Les couteaux désherbeurs

Pour un désherbage manuel plus facile & plus efficace

Comment ça marche ?

Comme son nom l’indique, cet outil se présente sous la forme d’un couteau muni d’une longue lame qui mesure généralement entre 12 et 15 centimètres. Il s’agit de plonger ce couteau dans la terre, à la base de la mauvaise herbe ciblée afin de « soulever » la plante depuis la racine, et d’arracher le tout.

Désherber à l'aide d'un couteau désherbeur simplifie grandement la tâche

Rappelons que si vous arrachez uniquement la partie aérienne de la plante, vous ne vous attaquez pas au cœur du problème, à savoir les racines. En laissant les racines intactes, la plante va repousser. D’où l’intérêt d’utiliser un couteau désherbeur, qui fait office de déracineur de mauvaise herbe. Il est préférable d’utiliser ce genre de couteau avant que la plante ne monte en fleurs ou en graines. En effet, si votre plante est fleurie, les semences vont s’envoler sous l’effet du vent et des intempéries, et ainsi de propager (puis proliférer) partout dans votre sol.

Le couteau désherbeur est avant tout utilisé pour atteindre des mauvaises herbes difficiles d’accès ou trop petites pour être désherbées à l’aide d’un désherbant naturel ou d’un désherbeur thermique. Reste qu’il est nécessaire de s’agenouiller et que ce geste peut s’avérer pénible pour certaines personnes. Vous pouvez d’ailleurs lire, à ce sujet, notre article sur les agenouilloirs de jardin, un objet astucieux pour vous faciliter la tâche…

Est-ce efficace ?

Utilisé dans une terre peu caillouteuse, le couteau désherbeur permet d’atteindre la plupart des mauvaises herbes, et notamment les pissenlits. Ce type de plante possède une racine profonde et il est souvent difficile d’arracher la totalité des racines. On parle alors de racine pivotante, c’est-à-dire d’une racine concentrée autour d’un pôle : il s’agit en fait des plantes les plus difficiles à transplanter ou à déraciner. Or, avec un couteau déracineur, vous n’aurez aucun problème à enlever complètement la plante ciblée, racine pivotante ou non !

Le désherbage manuel est plus facile avec un couteau désherbeur

L’action du couteau désherbeur est bien entendu locale, aussi on s’en servira essentiellement au sein d’un potager, pour éliminer facilement et naturellement les adventices qui poussent à proximité des plantations. Vous pourrez également vous occuper facilement de votre gazon ou encore nettoyer facilement vos planches de fraisiers. Très efficace contre les plantains ou encore les chardons, cet outil peut également vous aider à nettoyer les interstices de votre terrasse.

Quel couteau désherbeur choisir ?

Le top : le couteau désherbeur de Gardena

Cet outil est littéralement plébiscité par les jardiniers amateurs ou professionnels. Nous allons voir en quelques points pourquoi ce couteau peu onéreux a un tel succès.

Un acier très robuste

Contrairement à bien des couteaux désherbeurs, celui proposé par Gardena est très solide. Vous ne risquez pas de tordre ou de déformer la lame, même dans une terre un peu trop dure. La lame est faite d’un acier suffisamment épais (2 mm) pour que Gardena garantisse ce couteau 25 ans ! Notons aussi que l’outil est inoxydable.

Une prise en main optimale

Le couteau désherbeur Gardena est pourvu d’un long manche de 15 cm, bien pratique pour aller déraciner les plantes aux longues racines. La lame mesure presque autant (14,5 cm) et son embout affûté permet de pénétrer facilement dans la terre. L’outil en lui-même est léger, bien pensé pour une prise en main aisée.

Le couteau désherbeur Gardena bénéficie d'une prise en main optimale

Petit conseil : évitez d’utiliser ce couteau dans des terres trop sèches, vous risquez de vous fatiguer pour des résultats limités.

Une marque connue et reconnue

Gardena, c’est un peu l’assurance de bons produits. Fondée en 1961, cette marque allemande fait partie du groupe Husqvarna depuis 2007. C’est une marque référence en matière d’outils de jardinage. Gardena propose des outils de grande qualité, et qui traversent généralement les années. Ce couteau désherbeur est ainsi garanti pendant 25 ans par Gardena, ce qui devrait vous laisser voir venir.

Le couteau désherbeur Gardena a un excellent rapport qualité/prix

Cette haute qualité n’est pas synonyme de prix très élevé puisque le couteau désherbeur Gardena est généralement affiché à moins de 20€ sur Amazon.

Ça vous a plu ? Partagez ! 😉