Sommaire

Couteau désherbeur : pour un désherbage facile & écolo

Comment ça marche ?

Comme son nom l’indique, cet outil se présente sous la forme d’un couteau muni d’une longue lame qui mesure généralement entre 12 et 15 centimètres et est utilisé pour l’entretien du jardin. A l’aide de gants de jardinage, il s’agit de plonger et d’enfoncer ce couteau dans la terre, à la base de la mauvaise herbe ciblée afin de « soulever » la plante depuis la racine, et d’arracher le tout. Avec ce type de matériel de jardin, on est sur une technique de désherbage manuel multi usages.

Rappelons que si vous arrachez uniquement la partie aérienne de la plante, vous ne vous attaquez pas au cœur du problème, à savoir les racines. C’est un réel travail de la terre : en laissant les racines intactes, la plante va repousser. Ce matériel de jardinage permet de creuser et de retourner la terre. D’où l’intérêt d’utiliser un couteau désherbeur, qui fait office de déracineur de mauvaise herbe. Pour le jardinage, il est préférable d’utiliser ce genre de couteau avant que la plante ne monte en fleurs ou en graines. En effet, si votre plante est fleurie, les semences vont s’envoler sous l’effet du vent et des intempéries, et ainsi de propager (puis proliférer) partout dans votre sol.

Le couteau désherbeur est avant tout un petit outil multi fonctions utilisé pour atteindre des mauvaises herbes difficiles d’accès ou trop petites pour être désherbées à l’aide d’un désherbant naturel ou d’un désherbeur thermique. Reste qu’il est nécessaire de s’agenouiller et que ce geste peut s’avérer pénible pour certaines personnes. Vous pouvez d’ailleurs lire, à ce sujet, des articles sur les agenouilloirs de jardin, un objet astucieux pour vous faciliter la tâche…

Efficacité du couteau désherbeur

Utilisé dans une terre peu caillouteuse ou en bordure de jardin par exemple, le couteau désherbeur est véritablement un outil multifonction ergonomique qui permet d’atteindre facilement la plupart des mauvaises herbes, et notamment les pissenlits. Ce type de plante possède une racine profonde et il est souvent difficile d’arracher la totalité des racines. On parle alors de racine pivotante (bulbles), c’est-à-dire d’une racine concentrée autour d’un pôle : il s’agit en fait des plantes les plus difficiles à transplanter ou à déraciner. Or, avec un couteau déracineur, vous n’aurez aucun problème à enlever complètement la plante ciblée, racine pivotante ou non ! Le couteau désherbeur est sans conteste un des meilleurs accessoires de jardin (ratissoire, échenilloir, sarcloir, bineuse, racloir…) pour désherber à la main.

Voici quelques conseils de jardinage pour utiliser ce genre d’outils à main et ainsi réaliser des travaux de jardinage sans utiliser de substance active :

L’action du couteau désherbeur est bien entendu locale, aussi on s’en servira essentiellement au sein d’un potager, pour éliminer facilement et naturellement les adventices qui poussent à proximité des plantations. Avec cet outil de jardinage, vous pourrez également vous occuper facilement de votre gazon ou encore nettoyer facilement vos planches de fraisiers. Très efficace contre les plantains ou encore les chardons, cet outil peut également vous aider à nettoyer les interstices de votre terrasse.

Quel couteau désherbeur choisir ?

Le top : le couteau désherbeur de Gardena

le couteau desherbeur Gardena est très solide et promet une prise en main optimale

Cet outil est littéralement plébiscité par les jardiniers amateurs ou professionnels. Nous allons voir en quelques points pourquoi ce couteau peu onéreux a un tel succès et est devenu un outil indispensable pour jardiner.

Un acier très robuste

Contrairement à bien des couteaux désherbeurs qui ont un manche en bois, celui proposé par Gardena est très solide. Vous ne risquez pas de tordre ou de déformer la lame, même dans une terre un peu trop dure. La lame est faite d’un acier forgé suffisamment épais (2 mm) pour que Gardena garantisse ce couteau 25 ans ! Notons aussi que l’outil est inoxydable.

Une prise en main optimale

Le couteau désherbeur Gardena est pourvu d’un long manche de 15 cm, bien pratique pour aller déraciner les plantes aux longues racines. La lame mesure presque autant (14,5 cm) et son emboût affûté permet de pénétrer facilement dans la terre. L’outil en lui-même est léger, bien pensé pour une prise en main aisée pour le jardin.

Petit conseil : évitez d’utiliser ce couteau dans des terres trop sèches, vous risquez de vous fatiguer pour des résultats limités.

 Trouver sur Amazon

Une marque connue et reconnue

Gardena, c’est un peu l’assurance de bons produits en terme d’outillage de jardin. Fondée en 1961, cette marque allemande fait partie du groupe Husqvarna depuis 2007. Elle fait partie des marques précurseurs en matière d’outils de jardinage. Gardena propose des outils de grande qualité, et qui traversent généralement les années. Ce couteau désherbeur est ainsi garanti pendant 25 ans par Gardena, ce qui devrait vous laisser voir venir.

Cette haute qualité n’est pas synonyme de prix très élevé puisque le couteau désherbeur Gardena est généralement affiché à moins de 20€.

Jardinier ! Le couteau désherbeur fait partie des petits outils de jardinage très pratique pour jardiner en toute simplicité : aérer, arroser, bécher…