Quel désherbant naturel utiliser sur les graviers ?

Les allées et étendues de gravier sont des zones sujettes à la pousse de nombreuses mauvaises herbes. S’il était habituel d’épandre des produits phytosanitaires il y a encore quelques années, les alternatives « naturelles » ou « écologiques » sont aujourd’hui beaucoup plus recherchées. Alors, comment désherber naturellement des graviers ?

Le mélange bicarbonate de soude & vinaigre blanc

Voici un mélange relativement correct pour la nature, à utiliser sur les graviers – avec modération bien sûr :

  • 500 grammes de bicarbonate de soude
  • 1L de vinaigre blanc
  • 2L d’eau tiède

Mélangez le tout et déversez dans plusieurs pulvérisateurs vides (facultatifs).

Il ne reste plus qu’à asperger les adventices que vous souhaitez éliminer.

Pourquoi ne pas utiliser du sel ou du gros sel ?

De très nombreux internautes proposent d’utiliser des mélanges à base de sel. Comme nous l’expliquons dans notre article sur les désherbants naturels, c’est un désherbant à éviter à tout prix : il tue absolument tout sur son passage et rend complètement stérile le sol !

Alors oui, le sel peut s’avérer efficace, mais à quel prix !

Cela nous rappelle aussi de faire attention aux mots : tout « naturel » qu’il est, le sel n’est ni écologique ni bon pour la nature !

Le désherbage thermique à l’assaut des graviers

L’alternative numéro 1 aux mélanges et aux produits chimiques, c’est bien sûr le désherbage thermique. Rappelons que ce mode de désherbage est tout à fait écologique et s’utilise sur des zones ciblées. A l’aide de la tige ergonomique, vous pouvez facilement « asperger » de chaleur les plantes voulues.

Dans les graviers et autres allées, ce mode de désherbant est vraiment idéal : c’est rapide, ciblé, écologique et efficace ! Nous vous conseillons d’ailleurs de lire notre article complet sur le désherbage thermique pour comprendre son intérêt écologique, économique et son fonctionnement pratique.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *