Sommaire

Bicarbonate de soude : un désherbant naturel

Comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude rend déjà de fiers services en cuisine, pour entretenir votre intérieur et même comme allié cosmétique. Mais l’avez-vous déjà utilisé au jardin ?

Le bicarbonate de soude est en effet un excellent substitut aux désherbants et produits phytosanitaires chimiques, notamment au pulvérisateur de glyphosate ou d’acide acétique, substance chimique potentielle cancérigène qui est présente dans bien des désherbants industriels et qui appauvrit le sol, le gazon, vos engrais, semis ou encore votre potager. Le bicarbonate de soude, lui, a bien plus d’atouts que d’inconvénients… !

Zoom sur ce désherbant naturel de qualité.

Comment désherber avec bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude, aussi appelé bicarbonate de sodium ou carbonate monosodique, est vendu sous forme de poudre blanche légèrement granuleuse. Très utilisé par l’agriculture biologique, c’est une substance issue de minéraux. Il remplace avec succès des herbicides et pesticides non écologiques.

L’application du bicarbonate de sodium (sur les dalles, le gravier ou sur les zones à désherber) est très simple. Deux possibilités s’offrent à vous :

– verser directement le bicarbonate de soude sur les endroits à désherber : ortie, liseron, chiendent… Une à deux fois par an, idéalement au printemps et/ou en automne, la pulvérisation est largement suffisante. Les pissenlits, adventices et autres vivaces indésirables seront largement ralentis dans leur repousse.

– arroser les mauvaises herbes (sur les parties aériennes) avec un mélange eau/bicarbonate. Pas besoin de litres de produits chimiques pour vous débarrasser des orties et herbes indésirables ! Comptez un litre d’eau – idéalement de l’eau bouillante, au-delà de 125° – pour environ 70 g de bicarbonate.

À noter : quelle que soit la méthode choisie, retenez surtout qu’il faut respecter le dosage maximal pour lutter efficacement contre les mauvaises herbes : 20 g de bicarbonate de soude (soit une grosse cuillère à soupe) pour 1 m².

Même en respectant ce dosage maximal, le bicarbonate de soude est très efficace pour désherber. Personnellement, je le trouve très performant pour désherber les terrasses, les allées pavées ou encore les allées de graviers. Saupoudrez légèrement les mauvaises pousses, et c’est bon !

S’il pleut peu après cette application, pas de panique : la pluie va accélérer la dissolution du bicarbonate et son effet sur la plante. Par contre, en cas de grosse pluie, l’eau va diluer le produit et le rendre trop peu efficace… D’où l’intérêt de l’utiliser et de le pulvériser au printemps, saison durant laquelle les averses sont relativement clémentes !

Aussi, jardiniers, pensez au paillage ou au géotextile pour protéger le sol des fortes pluies.

Bicarbonate de soude, ou sel ? Lequel choisir ?

Nous avons déjà parlé du fait que le sel était le PIRE désherbant naturel et qu’il appauvrissait la terre. Le bicarbonate de soude est lui aussi un type de sel (gros sel, sel marin, sel chimique…), mais il n’a pas les effets destructeurs du sel.  Fait essentiellement de craie, le bicarbonate de sodium est écolo et biodégradable.

Préférer le bicarbonate de soude au sel ou à d’autres produits phytosanitaires, c’est donc adopter une attitude responsable et écologique. C’est aussi permettre à votre jardin ou à votre extérieur de voir l’avenir avec optimisme, ce qui n’est pas le cas lorsque l’on désherbe avec du sel…

Attention : il ne faut pas confondre le bicarbonate de soude et la soude caustique. Le second produit cité est très corrosif et pour le moins dangereux à utiliser, qu’il soit sous sa forme liquide ou sous sa forme solide. Ce n’est en aucun cas un bon herbicide pour les massifs ou la pelouse !

Selon vos besoins, privilégiez un gros ou un petit contenant pour désherber naturellement votre jardin avec le bicarbonate de soude !

Quel bicarbonate de soude acheter, et où l’acheter ?

Auparavant, j’achetais des sachets de 3 ou 5 kg de bicarbonate de soude dans des magasins bios, mais je me suis désormais tourné vers internet où les prix sont beaucoup moins élevés.

Pas la peine d’investir dans du bicarbonate de soude dit « alimentaire » (les composantes sont les mêmes, mais pas le prix !) : préférez des pots de bicarbonate de soude en 3, 5 ou 10 kg selon vos besoins. La marque NortemBio propose des tarifs concurrentiels : une vingtaine d’euros pour 5 kg, ou encore des prix très bas (moins de 1,7€ le kilo, contre 4 à 5€ le kilo en magasin !) pour des pack de 4×5 kg par exemple !

Quel bicarbonate de soude acheter pour désherber ?

Trouver sur Amazon

Donc le bicarbonate de soude, c’est sans risque ?

Comparé au sel, les risques du bicarbonate de soude pour l’environnement sont beaucoup moins importants.

Cependant, il faut bien garder à l’esprit que le bicarbonate de soude est un sel. Comme tous les sels, s’il est trop concentré (au-delà de 1%), il devient phytotoxique, c’est-à-dire nuisible pour les végétaux et les plantes. C’est bien l’objectif poursuivi lorsque l’on désherbe, me direz-vous ! Il reste que le bicarbonate ne fait pas de différence entre ce que vous considérez comme une mauvaise herbe et une bonne. Il faut donc l’appliquer avec modération, en respectant le dosage maximal qui est de 20 g/m², sans quoi le bicarbonate peut tout brûler sur son passage.

Jardinier : le désherbage manuel avec le bicarbonate de soude est idéal lorsque vous souhaitez éviter d’arracher les mauvaises herbes au sarcloir mais ce type de jardinage pour qu’il soit sélectif et ne s’attaque pas à vos semis et autres pommes de terre doit être réalisé avec précision ! Si vous souhaitez vous orienter vers quelque chose d’encore plus naturel, testez le purin d’orties ou d’angélique en faisant attention aux doses !