Il NE FAUT PAS désherber avec du sel

On lit un peu partout sur le web que le sel est un produit naturel qui permet de désherber efficacement… C’est vrai : le sel est naturel. Mais pour ce qui est de désherber efficacement, c’est loin d’être le cas ! Pire, le sel peut vraiment appauvrir votre sol ! Retour sur 3 idées reçues à propos de ce désherbant à proscrire absolument…

Le sel désherbe jusqu’à la racine

C’est FAUX. Le sel, le chlorure de sodium, agit en brûlant les plantes. Il agit uniquement par contact de la plante et il va donc abîmer les feuilles, les parties aériennes. Pour que le sel s’attaque vraiment aux racines des mauvaises herbes, il faudrait l’appliquer sur et dans la terre et cela est vivement déconseillé ! Nous verrons plus loin pourquoi.

Le sel est le PIRE désherbant naturel

Remarquons d’ailleurs que le sel n’aura pas l’effet destructeur escompté sur les mauvaises herbes les plus coriaces. D’autres méthodes sont beaucoup plus efficaces ! Autre « méthode » vue sur le net : de l’eau chaude avec du sel dilué. Légèrement plus efficace, cette méthode est également déconseillée ; le sel, même dilué, reste du sel !

Le sel = désherbant naturel sans risque !

Archi-FAUX. Naturel ne veut pas dire sans risque, loin de là ! D’ailleurs, il n’y a pas de PIRE désherbant que le sel. Nous venons déjà de voir qu’il n’était pas très efficace. Mais il y a plus grave.

Le sel stérilise le sol durablement. Il tue tous les micro-organismes sans distinction. Le sel s’attaque même aux arbres, c’est dire ! Une zone « désherbée au sel » devient en fait impropre à toute culture et la terre s’en trouve complètement appauvrie. Appliquée avec de l’eau chaude, le sel pénètre la terre en profondeur et son action devient encore plus catastrophique. Pour « récupérer » une terre désherbée au sel, il n’y a pas grand-chose à faire : une large tranchée pour éliminer la terre stérile est efficace. Autant dire que vous pouvez jeter votre terre à la poubelle

Désherber au sel, c'est mauvais pour la nature !

Enfin, quand bien même il ne serait apposé que sur les feuilles, pour les « brûler », il ne faut pas être naïf : les précipitations et le vent vont éparpiller ce sel et il fera nécessairement des dégâts plus ou importants. Le sel utilisé en tant que désherbant est ce que l’on appelle une « déviation d’usage » : oui, il est utilisé comme désherbant par beaucoup de jardiniers amateurs, mais c’est une GROSSIÈRE ERREUR, désormais inscrite à tort dans les habitudes et dans les « recettes de grand-mère »…

Le sel, c’est toujours mieux que le Roundup !

FAUX ! Ce n’est pas parce que c’est un produit naturel qu’il fait moins de dégâts qu’un produit chimique ! C’est finalement le genre de croyance populaire qui fait mal à la planète. Ce n’est pas parce que nous utilisons quotidiennement le sel que nous pouvons le considérer comme sans risques. Les gens seraient étonnés d’apprendre qu’ils ont assez de poison dans leur cuisine pour devenir serial-killer ; on sait aussi que quelques produits ménagers courants suffisent pour fabriquer une bombe artisanale. Avec le sel, c’est encore plus simple : il détruit votre terre, tout simplement.

Le roundup ou le sel : du poison concentré

De plus, si on regarde un peu l’histoire de l’humanité, on se rend compte que le sel a été utilisé comme une arme. On dit que les romains ont utilisé la méthode du salage pour empêcher Carthage de cultiver ses terres et ainsi affamer toute la ville. Plus proche de nous, l’Australie a reconnu avoir de gros problèmes écologiques dus à la remontée de nappes phréatiques salées ; ses étendues d’eau ont détruit une grande partie de la végétation naturelle dans certaines zones. Les pays scandinaves, eux, n’utilisent plus le sel de déneigement, trop nocif pour l’environnement.

Même dans Minecraft, le sel fait des ravages sur la terre !

Même dans le jeu vidéo MineCraft, les blocs de terre salée ont la particularité de ne pas laisser l’herbe pousser ! On appelle d’ailleurs ses blocs « Coarse Dirt », traduit en français par « Terre stérile » ou encore « Saleté grossière »…

Ça vous a plu ? Partagez ! 😉