Sommaire

Les désherbeurs thermiques à gaz

Principe du désherbeur à gaz

Le désherbeur thermique à gaz s’apparente à un chalumeau portatif.  Il produit une flamme qui, issue de la combustion du gaz, va détruire les mauvaises herbes. Au contact de la chaleur, la végétation est alors dénaturée, les tissus éclatent et se désagrègent.

Comment ça marche ?

Le désherbeur thermique à gaz est un outil à main pour le jardin qui se constitue d’une lance et d’un brûleur.

On distingue trois types d’appareils : les désherbeurs thermiques à gaz à flamme directe que sont les modèles dits « à lance » et « à rampe » et les désherbeurs thermiques à infrarouge.

  • Le désherbeur thermique dit « à flamme nue » se dote d’une lance et d’une cartouche de gaz qui permet la production de la flamme. Il est souvent présenté avec un système portatif de type harnais ou chariot qui permet d’être plus libre dans ses mouvements et de désherber des zones à obstacle.
  • Le modèle dit « à rampe » est un modèle idéal pour les grandes surfaces, il est généralement utilisé par les collectivités. Muni de 2 ou 3 roues, l’appareil bénéficie d’une stabilité remarquable. Les chariots ont une capacité d’accueil d’une à deux bouteilles de gaz, ce qui prolonge l’autonomie de l’appareil.
  • Enfin, le desherbeur thermique à infrarouge est un système radiant qui, grâce au rayonnement infrarouge, permet d’uniformiser le travail et de répartir de façon homogène la chaleur au sol. Le bec de l’appareil permet d’obtenir une meilleure précision qu’un modèle à flamme directe. Ainsi, il préserve les micro-organismes présents autour de la mauvaise herbe ciblée.

Chauffer plutôt que brûler

Le principe du désherbage thermique à gaz est assez simple : il suffit de chauffer la plante. Des précautions sont néanmoins à prendre en compte pour que le principe du choc thermique soit actif sur les plantes vertes non désirées. Un de nos conseils jardinage sera donc d’éviter d’insister sur la mauvaise herbe, de risque de la brûler. Plus on va venir chauffer la plantule, moins le principe sera efficace. En brûlant la plante, les parties restées intactes cicatrisent et repoussent encore plus tenaces. Il faut abîmer la plante, la dessécher en profondeur pour mieux l’affaiblir.

Pour ce faire, il faudra approcher la source de chaleur au-dessus des végétaux à éliminer pendant 1 à 2 secondes, de sorte à ne pas carboniser la mauvaise herbe. Pour les plantes les plus coriaces, de type rampant par exemple, le temps de passage pourra être plus long.

Une intervention précoce

Le désherbage thermique à gaz nécessite de traiter les plantes au stade de jeunes pousses, à 2/3 feuilles maximum. En effet, il s’agira d’intervenir au plus tôt pour que la plantule n’ait pas le temps de s’installer sous le sol.  Plus l’adventice sera développée plus il faudra augmenter le temps d’application et le nombre de passage. Nous vous conseillons aussi d’effectuer le désherbage sur des plantes non humides (pluie ou rosée) car le procédé demanderait un temps beaucoup plus important.

L’efficacité d’un désherbeur thermique à gaz est limitée lorsqu’il s’agit de plantes à racines profondes, de plantes vivaces et de plantes rampantes. Si la végétation est dense ou les plantules récalcitrantes, on privilégiera un second passage à quelques jours d’intervalle de la première application.

Un appareil nomade

L’un des énormes avantages du désherbage thermique à gaz, c’est la mobilité : le désherbeur thermique à gaz est en effet 100% portatif. Vous pourrez ainsi désherber partout, de votre jardin à votre bout de trottoir, et ce sans aucune contrainte.   

On notera d’ailleurs que l’appareil, de par sa consommation au gaz, possède une autonomie moyenne comprise entre 3 à 4h, un laps de temps idéal pour traiter les parcelles et autres petites surfaces d’un particulier. L’autonomie et la consommation de gaz varieront en fonction de la cartouche de gaz, du modèle de l’appareil et de l’utilisation qui en est faite.

Un jet brûlant

Lorsqu’on utilise un désherbeur thermique à gaz, il faut savoir manipuler l’appareil et dompter la flamme. En effet, même s’il ne s’agit pas de produits toxiques, la température de l’appareil peut atteindre les 1000°.

Avec l’utilisation d’un tel outillage de jardin, nous vous conseillons alors d’utiliser des gants, une paire de chaussures (idéalement des chaussures de sécurité) et une tenue résistante car certaines parties de l’appareil peuvent être brûlantes.

Autre conseil : on nous demande souvent comment poser la buse du désherbant à gaz butane pour qu’il agisse comme un herbicide pulvérisateur de végétaux comme le chiendent ou le pissenlit. Il suffit d’appliquer le désherbeur sur des zones non inflammables tel que les zones pavées/dallées comme les terrasses. On évitera ainsi les pieds de haies. Les parcelles non cultivées pourront aussi être traitées, ainsi les légumes et autres plantations ne subiront pas de coup de chaud et seront alors préservés.

Vous l’aurez compris, la production d’une flamme engendre un risque d’incendie. L’utilisation de l’appareil doit s’effectuer avec prudence. On évitera donc de désherber au gaz par temps très sec ou venteux ou sur des surfaces synthétiques tel que le paillage textile qui risquerait de fondre ou de brûler.

Quel désherbeur thermique à gaz choisir ?

La rédaction de Je-desherbe.com a une préférence pour  le modèle GT 3000 PZ proposé par Campingaz. Et on vous explique pourquoi il se positionne comme leader du marché niveau qualité/prix !

Trouver sur Amazon

Prise en main facile

Lorsque de la réception du GT 3000 PZ ainsi que de la bouteille de gaz, nous avons constaté qu’il n’y a rien de plus simple pour mettre le tout en place.  En effet, l’appareil se dote du système « Easy Clic Plus ». La méthode est simple et très pratique, elle consiste à appuyer sur la cartouche de soupape pour ensuite tourner de 45° (soit ¼ de tour) vers la afin de sécuriser le système. Aussi, on notera que l’utilisation se fait en toute sécurité puisque la cartouche GT 3500  est dotée d’une valve de sécurité qui supprime tous risques de fuite de gaz.

Une fois l’appareil monté simplement et en toute sécurité, la mise en route se fait tout aussi aisément avec le système automatique électrique « Piezo ». Il suffit de presser sur le bouton placé sur le bas de la canne. Cette action va créer une étincelle qui permettra au gaz, contenu dans la bonbonne de gaz, de s’enflammer.

Lors de cette manipulation, grâce à la gâchette de l’allumage piézo, on distingue un bruit très reconnaissable de l’allume gaz. Si une seule pression ne suffisait pas, vous pouvez répéter l’action jusqu’à ce que le gaz s’enflamme avec succès. Une fois l’appareil en route, vous pourrez également ajuster la puissance en régulant la flamme.

Bouton piezo desherbeur campingaz

Petit constat : le bruit de la flamme peut s’avérer bruyant, mais il en va de même avec tous les désherbeurs thermiques à gaz. Si vous possédez un casque ou des oreillettes anti-bruit, n’hésitez pas à les porter 😉

Un appareil ergonomique

Le désherbeur thermique à gaz GT 3000 PZ de Campingaz a été conçu pour que sa manipulation soit aisée. L’appareil est bien conçu, il est léger et s’utilise d’une seule main avec la poignée ergonomique. Utilisée debout, la lance arrive au niveau de la taille, il n’y a donc pas besoin de se baisser pour désherber. Néanmoins, si la longueur ne convenait pas, la lance est ajustable et ça, c’est particulièrement pratique. Aussi, le poids du brûleur défit toute concurrence avec ses 450g non appareillé et moins d’ 1kg muni de la cartouche de gaz.

La poignée de l’appareil est elle aussi ergonomique. Dotée d’un revêtement TPE, elle facilite la prise en main par ses propriétés élastiques et de mise en forme. On note que ce matériau thermoplastique est facilement recyclable.

Une autonomie redoutable

Puissant et maniable, le brûleur à gaz est totalement indépendant de toute énergie électrique. Appareillé d’une cartouche GT 3500 70% butane 30% propane, on relève une autonomie moyenne de 3 heures pour une utilisation avec un jet de flamme à puissance maximale. Quant à la consommation en gaz, on note une consommation d’environ 145 grammes de gaz par heure lorsque l’appareil est poussé à son maximum. Avec cette belle autonomie, vous pouvez tabler sur deux à trois séances de désherbage.

Idéal pour les surfaces dallées

Le désherbeur proposé par Campingaz est idéalement conçu pour les petites et moyennes surfaces. Il répond tout à fait à nos attentes sur des surfaces « dures ». Ainsi, pas besoin de désherbage chimique aux pesticides, vous pourrez désherber votre terrasse ou votre cours en toute simplicité. Dalles, pavés, graviers ou cailloux ou encore petites herbes, le brûleur vous aidera à entretenir ces parcelles et à empêcher la prolifération des mauvaises herbes.

Ces sols, avec le désherbage thermique, seront parfaitement entretenues avec un ou deux passages de désherbeur gaz. On constate une réelle efficacité de l’appareil après 48h. A ce moment, vous n’aurez plus qu’à enlever le reste des adventices pour qu’il n’y ait pas de résidus de graines ou de bulbes .

En ce qui concerne le prix, le désherbeur de Campingaz est généralement proposé à 75€, ce qui en fait une excellente alternative aux produits coûteux ou chimiques, peu respectueux de l’environnement.

Campingaz, marque française de qualité

Plus besoin de la présenter, vous connaissez forcément la marque Campingaz. Véritable gage de fiabilité et de confiance, la marque française fondée en 1949 fait d’ores et déjà partie de notre quotidien. Les désherbeurs thermiques estampillés Campingaz tout comme les cartouches associées sont fabriquées & contrôlées en intégralité au sein de l’Union Européenne : un gage de qualité et de sécurité supplémentaire. Cette fiabilité s’accompagne d’ailleurs d’un prix très compétitif, comme annoncé précédemment : le désherbeur à gaz de Campingaz est vendu environ 75€ sur le web, parfois un peu moins.

Trouver sur Amazon

Nota bene :  il est à noter que la bouteille de gaz est généralement livrée avec le désherbeur, pas besoin donc de l’acheter séparément. Si nécessaire, vous pouvez d’ailleurs acheter ces bouteilles directement en ligne, à un tarif très intéressant.