Arrache mauvaise herbe : désherber sans se pencher !

Comment ça marche ?

les arraches mauvaise herbe permettent d'arracher de façon ciblé la mauvaise herbe et sa racine

Les arraches mauvaise herbe ont à peu près la même fonctionnalité qu’un couteau désherbeur classique et s’adressent au jardinier amateur : ils arrachent la mauvaise herbe (aussi appelées adventices) de façon ciblée avec sa racine. Le fait de déraciner permet vraiment d’effectuer un désherbage manuel sélectif et d’enlever les mauvaises herbes de votre jardin. La différence majeure se trouve dans la position à adopter : quand le couteau désherbeur oblige à se courber (voire à avoir les genoux dans la terre), l’arrache mauvaise herbe permet de désherber debout ! Très pratique, donc, pour un désherbage sans se faire mal au dos.

Prêt à l’emploi, l’arrache mauvaise herbe se présente sous la forme d’une perche télescopique surmontée d’une poignée. Au bout de l’appareil, on retrouve généralement une partie métallique pourvue de griffes ou de dents ainsi qu’une « pédale ». Le fonctionnement de cet outil est très simple : on place l’appareil au-dessus de la mauvaise herbe, par exemple un pissenlit ou un chiendent, et on l’enfonce dans la terre en appuyant avec le pied sur la pédale prévue à cet effet. Il ne reste plus qu’à retirer l’appareil du sol en faisant effet de levier avec cette même poignée : la mauvaise herbe accompagnée de sa racine est comme enserrée au bout de l’outil. De ce fait, ce type d’outils de jardinage permet de tuer les mauvaises herbes et de les éliminer comme un désherbant écologique. Enfin, selon le système d’éjection, vous n’avez plus qu’à faire coulisser une poignée ou appuyer sur une gachette pour vous débarrasser de la plante racinaire et ainsi se débarrasser facilement des mauvaises herbes du jardin. Une courte vidéo va sans doute éclaircir mon propos :

Quelle efficacité ?

L’efficacité de ces appareils télescopiques n’est plus à démontrer pour entretenir son potager et déraciner certaines plantes dans la pelouse. Leur mode de fonctionnement est très simple, il a fait ses preuves dans le jardinage bio et de ce fait plus besoin d’utiliser d’herbicide pour l’entretien du gazon. Grâce aux embouts métalliques, vous allez pouvoir enlever avec précision et efficacité n’importe quelle mauvaise herbe. Il vous faudra tout de même un peu d’huile de coude pour savoir comment éliminer ce type de plante. En fait, certains utilisateurs font remarquer que l’outil peut s’avérer trop efficace. En effet, la puissance des arraches mauvaise herbe a souvent pour effet de déplacer un peu de terre lors que vous enserrez la plante ; après le désherbage, un mince trou sans végétal peut apparaître. Mais reconnaissons-le : il ne s’agit pas de gros dégâts, la mauvaise herbe n’est détruite que pour un temps et la nature va rapidement reprendre possession du petit carré de terre en question, ce système de “désherbant naturel” ne fait en réalité qu’affaiblir !

les griffes métalliques de l'appareil permettent de retirer les mauvaises herbes en toute simplicité

Le point négatif de ce type d’appareil  se situe plutôt au niveau de la pédale située à côté des griffes métalliques. C’est cette partie qui vous permet d’enfoncer l’arrache mauvaise herbe en profondeur pour capturer les mauvaises plantes du jardin et leurs racines mais aussi d’éjecter la plante grâce à un effet de levier. Or, la pédale est souvent constituée de plastique, et peut donc s’avérer assez fragile. Il ne faut pas « forcer » sous peine de la voir se briser. Lors du choix de votre arrache mauvaise herbe, la solidité de la pédale est donc sans doute l’un des critères à observer.

Quelle arrache mauvaise herbe choisir ?

Arrache mauvaise herbe Fiskars

Voilà bien un best-seller de la firme finlandaise ! Il est en fait question de l’un des arraches mauvaise herbe les plus compétitifs du marché.

l'arrache mauvaise Fiskars deviendra un allié redoutable contre les mauvaises herbes

Très efficace dans les terrains souples

Comme vu plus haut, ce type d’appareil a un atout : son efficacité. Nous vous conseillons cependant d’utiliser cet appareil dans des terrains souples (éviter voire proscrire les sols secs et durs), et ce pour éviter que le point faible de l’appareil (la pédale/le levier) ne souffre trop. En effet, il s’agit une nouvelle fois du principal point de fragilité puisque cette partie de l’appareil est faite de plastique… L’outil deviendra vite votre allié pour avoir une belle pelouse.

Maniable, léger & anti-lumbago !

L’avantage avec le modèle proposé par Fiskars, c’est que la pédale est tout de même renforcée pour combler une partie de cette fragilité. La finition de la poignée télescopique est très réussie et le manche en aluminium est à la fois solide et agréable pour réaliser l’entretien de jardin. Notons aussi la possibilité de régler la longueur du manche grâce un système télescopique : c’est un réel atout car tous les arrache mauvaise herbe ne sont pas pourvus de ce genre de système !

l'arrache mauvaise herbe est, grâce aux matériaux qui le composent, robuste et solide

Fiskars, référence mondiale en matière d’outillage

Fiskars, entreprise finlandaise fondée en 1649, a de vraies références en matière d’outillage. La plupart des objets fabriqués par le groupe sont d’ailleurs garantis 5 ans, ce qui prouve leur robustesse.

Notons enfin que l’arrache mauvaise herbe Fiskars a été conçu pour un entretien minimal : à chaque utilisation, lavez proprement les crocs métalliques à l’eau. Cela suffit largement pour faire traverser les années à cet appareil 😉