La binette

Incontournable pour jardiner… et pour désherber !

Comment ça marche ?

La binette, comme son nom l’indique, est un outil qui sert avant tout à… biner ! C’est-à-dire à ameubler le sol à la surface, en brisant la couche sèche formée par les intempéries et les arrosages. Cette technique permet de rendre la terre plus perméable à l’eau et à l’air, ce qui la rend en définitive plus fertile. On dit souvent qu’un binage vaut deux arrosages, car le binage permet de lutter contre l’évaporation de l’humidité en aérant le sol. Mais quel rapport avec le désherbage, me direz-vous ?

Biner son potager concourt à le désherber proprement et de façon écologique

En fait, biner permet aussi d’éliminer les adventices. En effet, lorsque vous travaillez la terre (notamment dans votre jardin et/ou potager) avec une binette, vous allez également sarcler les mauvaises herbes, c’est-à-dire extirper les plantes indésirables avec leur racine.

Est-ce efficace ?

Comme toute les techniques de désherbage manuel, le binage (ou sarclage) est particulièrement efficace. De plus, en binant votre sol, vous ne faites pas que désherber, puisque vous concourez à la bonne santé du sol et donc à fertiliser vos plantes ou légumes ! Vous l’aurez compris : biner est très utile dans un jardin ou un potager, pour lutter contre les mauvaises herbes peu enracinées. Pour les plantes à racine profonde, préférez l’utilisation d’un couteau désherbeur ou d’un arrache mauvaise herbe.

Pour un binage encore plus efficace, nous vous conseillons de privilégier cette méthode au printemps, avant de semer, ou encore au cours du printemps et de l’été, lorsque la terre a une croûte sèche à la surface.  Notons qu’il est plus utile de biner après une pluie ou un arrosage, l’humidité de la terre vous permettant d’éliminer efficacement les adventices. Enfin, pour biner, rien de plus facile : il suffit de travailler la terre, un peu à la manière d’une pioche, d’avant en arrière. Pour une efficacité optimale, retenez qu’il ne sert à rien de hacher le sol : le binage consiste au contraire à soulever la terre. Au passage, sachez que les agriculteurs utilisent également cette technique du binage, mais de façon mécanique et donc à une échelle bien plus importante.

Les agriculteurs utilisent aussi le binage pour aérer le sol et supprimer les adventices

Remarquons enfin que si vous décidez de désherber avec une binette, le paillage peut s’avérer très utile dans un deuxième temps. Une fois la terre binée, le paillage peut vous permettre de conserver l’humidité de la terre tout en luttant contre l’apparition des mauvaises herbes. Vous obtiendrez ainsi une terre propre, libérée de toute adventice, mais aussi une terre humide et fertile !

Quelle binette choisir ?

La binette DuoPro Fiskars Leborgne

La question peut sembler farfelue, mais toutes les binettes ne se valent pas ! Nous vous conseillons en effet de miser sur un modèle muni d’un long manche, pour préserver la santé de votre dos mais aussi sur un outil polyvalent et qui dure dans le temps ! En suivant ces critères, nous avons choisi de mettre en avant la binette DuoPro Fiskars Leborgne.

Facile & efficace

La binette DuoPro est un outil très maniable. Avec son poids d’environ 1 kilo et son long manche en bois, vous pourrez l’utiliser sur toutes les surfaces et avec une grande aisance. Le désherbage avec cette binette se fera donc avec un minimum de fatigue !

Son manche de 150 cm est d’ailleurs certifié PEFC 100%, ce qui signifie qu’il respecte les normes de gestion durable de la forêt.

Un outil extrêmement polyvalent

Cet outil a plus d’un tour dans son sac : il s’agit en fait d’une binette multifonction dotée d’un côté sarcloir, d’un côté râteau, et de deux faces latérales coupantes utilisées pour casser les mottes de terre. Le côté sarclette vous permet d’arracher les mauvaises herbes, quand la face râteau vous permet de les ramasser sans vous baisser.

La binette DuoPro Fiskars Leborgne bénéficie d'une tête polyvalente, pour un usage 3 en 1 !

Cette polyvalence permet à la binette Fiskars Leborgne d’être efficace sur différentes surfaces, et pas seulement au jardin. Vous pourrez ainsi l’utiliser dans votre allée, sur des chemins de pierre/de graviers, ou encore dans vos sols plans.

Robuste et peu onéreux

Faisant partie de la gamme DuoPro, cette binette est un outil inspiré et utilisé par les professionnels. Sa lame trempée et affûtée, son acier épais, mais aussi sa douille renforcée lui confèrent une grande résistance. Vous pouvez y aller, c’est du solide ! Pour l’entretenir, rien de plus simple : après utilisation, lavez-la à l’eau avec un chiffon ou une éponge, et c’est tout ! Cet outil, proposé aux alentours des 25€, est en fait un investissement peu onéreux et particulièrement intéressant.

La binette DuoPro Fiskars Leborgne est proposée à environ 25€

Un petit mot enfin sur la marque : Fiskars, une entreprise finlandaise fondée il y a près de 400 ans, a de réels arguments sur le marché de l’outillage. La résistance de ces outils et leur efficacité n’est plus à prouver, puisque les professionnels utilisent également leur production ! La binette DuoPro Fiskars Leborgne n’échappe pas à la règle et démontre un réel intérêt pour désherber naturellement et écologiquement vos sols.

Ça vous a plu ? Partagez ! 😉